Des substances chimiques sont présentes dans l’environnement de façon naturelle. Comme des micro-organismes ou champignons, qui produisent des toxines. Ce peut être aussi des métaux présents naturellement dans les sols ou l’eau, comme l’arsenic, le cadmium, le plomb, le mercure ou les nitrates.
D’autres substances chimiques sont présentes suite à des contaminations du sol, de l’eau ou l’air. Cette contamination peut être due à des métaux ou des pesticides comme la chlordécone. Ils proviennent de l’activité humaine : agriculture, industrie, gaz d’échappement des véhicules...
Les végétaux et les animaux que l’on consomme peuvent avoir été en contact avec ces substances chimiques. Elles se retrouvent ensuite dans notre assiette.
Mais la majorité des substances chimiques de l’alimentation provient des processus de transformation, de conservation et de distribution des denrées. Plusieurs d'entre elles sont utilisées au cours de ces processus et peuvent se retrouver dans les aliments :
Des substances réglementées. Ces substances sont utilisées volontairement pour leurs fonctions. Elles sont évaluées avant d'être mises sur le marché pour assurer que leur présence potentielle dans les aliments ne fait pas courir de risque non acceptable au consommateur. Cela à partir des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des substances chimiques.
Plusieurs substances chimiques sont susceptibles de se retrouver dans un même aliment. Il est donc possible d’être exposé à plusieurs substances dans la même journée.
Les scientifiques cherchent donc aujourd’hui à définir les effets potentiels liés à ces multi-expositions, ou « effet cocktail ». A ce jour, la réglementation s’appuie sur la toxicité des substances prises individuellement. Elle ne tient donc pas compte des effets combinés potentiels.
Il suffit d’adopter quelques habitudes :
« J’avais de vieilles boîtes de conservation. Comme les plastiques pour contact alimentaire ont évolué, j’ai tout trié. Maintenant je privilégie les contenants en verre pour garder les aliments ou les réchauffer au micro-ondes ».
(Olivier 33 ans, papa de Tom 2 ans et Lou 6 mois).
S’informer sur les laits premier âge
Le lait maternel est l’aliment de référence car il évolue en permanence dans sa composition pour répondre aux besoins du nouveau-né. Mais toutes les mamans n’envisagent ou ne peuvent pas allaiter, et ...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…