Consulter un professionnel de santé pour lui parler de son désir de grossesse permet de se préparer au mieux. Cette consultation, dite « préconceptionnelle » car elle a lieu avant la grossesse, est importante pour les futurs parents. Même lorsqu’il n’y a aucun problème particulier, elle permet d’agir pour sa santé et celle du futur bébé.
La consultation préconceptionnelle peut se faire avec un médecin généraliste, un gynécologue médical, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Ce peut être, ou non, ce professionnel qui suive la grossesse par la suite.
La consultation préconceptionnelle permet de faire un point santé pour préparer au mieux la grossesse, afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour la santé de la femme et du bébé.
C’est l’occasion de poser des questions et de recevoir des conseils personnalisés.
Différents sujets sont abordés avec le médecin, la sage-femme ou le gynécologue, comme :
Être à jour des vaccins recommandés, notamment rougeole, rubéole et coqueluche, permet non seulement d’être protégé mais aussi, pour les futurs parents, de protéger leur bébé dans les premiers mois de sa vie.
D’autres vaccins peuvent être indiqués dans certaines situations comme un voyage dans une zone à risque ou encore une exposition professionnelle.
On n’hésite pas à en parler avec son médecin et à s’informer sur le site Vaccination info service.
Plusieurs examens peuvent être proposés selon chaque situation, comme : se peser, se faire prendre la tension artérielle, avoir un examen des seins ou un examen gynécologique…
De la même façon pour une prise de sang, le médecin ou la sage-femme nous proposera ce qui est adapté à notre cas particulier.
En cas de maladie chronique, le médecin pourra si besoin adapter le traitement pour que la grossesse se passe au mieux.
Le professionnel pourra aussi proposer au futur papa de faire un bilan de santé.
Il est recommandé de prendre dès le projet de grossesse et durant les trois premiers mois de grossesse un supplément en vitamine B9, encore appelée acide folique ou folates. Cela même en ayant une alimentation équilibrée.
Ce supplément vitaminique permet à l’embryon de se développer au mieux dès les premiers jours. Il limite ainsi les risques de retard de croissance ou de certaines malformations, notamment du système nerveux et de la moelle épinière. Il est prescrit sur ordonnance par le médecin, le gynécologue ou la sage-femme qui nous reçoit lors de la visite préconceptionnelle.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…