Gérer son poids pendant la grossesse

Temps de lecture : 2 minutes Publié le 20 juin 2019 - Mis à jour le 20 juin
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une femme enceinte mange une pomme en regardant son portable

Gérer son poids pendant la grossesse

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En moyenne, on prend au total 13 kg au cours de la grossesse. Ce chiffre est très variable d’une femme à l’autre. La grossesse est l’occasion de conserver ou adopter de bonnes habitudes pour manger équilibré et gérer les petites fringales.

C’EST VOUS QUI LE DITES

« Quand j’ai su que j’attendais des jumeaux, j’ai eu peur de prendre deux fois plus de poids que pour mon premier. Mon médecin m’a rassurée : on ne prend que 3 à 4 kg supplémentaires ».

(Caroline, 29 ans, future maman de jumeaux)

Est-il normal de ne pas beaucoup grossir au début ?

La prise de poids est plus importante à la fin de la grossesse qu’au début. Se peser une à deux fois par mois est suffisant dans la plupart des cas. La consultation de suivi avec le médecin ou la sage-femme est une occasion de se peser et de faire le point.

 

 

 

Comment éviter de prendre « trop » de poids ?

Il suffit de suivre les mêmes recommandations que pour toute personne : manger varié et équilibré, pratiquer une activité physique régulière et éviter trop de sédentarité.

Si c’était le cas avant la grossesse, on garde nos bonnes habitudes.

Sinon c’est le bon moment pour mettre en place quelques changements. On peut par exemple faire le bilan de ce que l’on mange habituellement. Puis choisir ce qu’on va augmenter, comme les fruits, les légumes, les légumes secs… et ce qu’on va limiter comme les boissons sucrées, les aliments gras, les produits ultra-transformés…

Des choix à faire à deux si possible pour ne pas se compliquer la vie au quotidien.

C’EST VOUS QUI LE DITES

« Quand j’ai su que j’attendais des jumeaux, j’ai eu peur de prendre deux fois plus de poids que pour mon premier. Mon médecin m’a rassurée : on ne prend que 3 à 4 kg supplémentaires ».

(Caroline, 29 ans, future maman de jumeaux)

ON Y PENSE

Boire de l’eau à volonté aide aussi à équilibrer notre alimentation et notre appétit.

Que faire en cas de « fringales » ?

Enceinte, les petits creux et les envies de grignoter sont fréquents, surtout au début. Pour les éviter, privilégier pendant les repas les aliments riches en fibres : fruits, légumes, féculents complets (pain complet, riz complet, etc.), légumes secs. C’est bon pour toute la famille.

On peut ajouter aux repas un goûter ou une petite collation le matin. Ce peut être un yaourt et/ou un fruit par exemple.

On limite par contre les aliments gras et sucrés.

 

 

 

Peut-on suivre un régime « amaigrissant » ?

Les « régimes amaigrissants » sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Consulter le professionnel qui nous suit pour avoir des conseils alimentaires adaptés si on pense avoir pris trop de poids.

ON Y PENSE

Boire de l’eau à volonté aide aussi à équilibrer notre alimentation et notre appétit.

En pratique

La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…

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