Prendre soin de soi, de l’autre et de son couple est une façon, pour chacun des parents, de faire ce qu’il y a de mieux pour le bébé qui va ou vient d’arriver. Cette rubrique permet d’obtenir des réponses sur les comportements à adopter pour l’alimentation, l’activité physique, le tabac, l’alcool... Et de savoir que la grossesse peut entrainer des changements, des émotions, qu’on peut anticiper et gérer au mieux. On y trouvera aussi des conseils sur comment aider chacun à se faire confiance après la naissance, à trouver sa place, son rythme.
Quels sont les aliments à éviter enceinte, notamment pour les risques de toxoplasmose et listériose ?
Pour limiter les risques d’être contaminée pendant la grossesse par la toxoplasmose ou la listériose, il existe quelques précautions à prendre. Il s’agit essentiellement d’éviter la consommation de certains aliments comme les viandes et les poissons crus ou peu cuits, le lait cru, les œufs crus… Mais aussi d’appliquer certaines règles d’hygiène pour la conservation, la manipulation et la préparation des aliments, comme le fait de systématiquement laver les fruits et les légumes. Toutes les informations sont disponibles dans l’article "Prendre des précautions alimentaires pendant la grossesse".
Peut-on boire du vin pendant la grossesse ?
Aujourd’hui, aucun spécialiste ne peut affirmer qu’un seul verre d’alcool soit sans risque pour le fœtus. Il est donc recommandé de ne pas boire du tout, dès le début de grossesse. La lecture de l’article "Mettre de côté l’alcool pendant la grossesse, par précaution" permet de mieux comprendre les risques et les recommandations et de savoir, si besoin, comment se faire accompagner pour arrêter de boire.
A quels changements émotionnels s’attendre pendant la grossesse ?
Il est normal de traverser des changements émotionnels pendant la grossesse. Ces changements sont liés au processus de « transformation en parents » qui s’engage souvent dès l’annonce de la grossesse. Dans l’article "Faire face à ses émotions", on trouvera la description de différents aspects de ces changements émotionnels, ainsi que des conseils pour les aborder au mieux. Lorsque la situation devient difficile, il est toujours possible de demander de l’aide et d’en parler au professionnel de santé qui suit la grossesse.