La grossesse et l’arrivée d’un bébé sont l’occasion de faire le point sur l’environnement dans lequel on vit. D’identifier les différents risques pour notre santé et celle de nos enfants. Et de les limiter, en agissant au quotidien… sans tout changer pour autant ! Cette rubrique présente les conseils et gestes simples à adopter pour améliorer son environnement. Elle informe sur les sources d’exposition et leurs effets, notamment à la maison. Et sur les points de vigilance particuliers pendant la grossesse ou les premiers mois de bébé.
Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ?
Il est impossible de supprimer tous les perturbateurs endocriniens de son environnement car on les trouve partout. On peut par contre réduire notre exposition à ces substances grâce à quelques adaptations dans notre quotidien. Par exemple, on peut :
- Varier les produits qu’on achète et préférer ceux ayant la liste de composants la plus courte ou avec des labels environnementaux.
- Privilégier le verre pour conserver les aliments et les faire chauffer au micro-ondes.
D’autres informations et conseils sont disponibles dans l’article "Limiter les perturbateurs endocriniens, c’est possible".
Que faire chez soi pour préparer l'arrivée de bébé ?
L’outil En pratique donne un grand nombre de conseils, par espace de vie (coin bébé, salle de bain, salon…), permettant de préparer l’arrivée de bébé mais aussi d’adopter de bonnes habitudes une fois bébé là. En complément, les articles de la sous rubrique "Les gestes au quotidien" indiquent des choses simples à faire permettant de réduire :
- le risque d’accidents domestiques,
- les microbes,
- les polluants et substances chimiques.
Enceinte, comment se protéger des substances chimiques au travail ?
Certaines substances chimiques peuvent être particulièrement nocives pendant la grossesse. On peut y être exposé par les produits présents à la maison, mais aussi par ceux utilisés dans le cadre du travail. Il est alors important de savoir les identifier et de mettre en place des moyens pour les éviter. L’article "Favoriser un environnement professionnel sain" explique notamment le rôle de la médecine du travail pour nous protéger.