Le suivi médical de la grossesse est indispensable pour s’assurer que tout va bien. En complément, un accompagnement est proposé aux couples pour se préparer à la naissance et à la parentalité. Il aide à vivre au mieux la grossesse et à se préparer à accueillir bébé. Il se compose de 8 séances, toutes prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La première séance est l’entretien prénatal précoce. Il est proposé par le professionnel qui suit la grossesse lors de la consultation de déclaration de grossesse. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à le demander.
Il s’agit d’un entretien individuel ou en couple, mené le plus souvent avec une sage-femme.
Il est préférable d’avoir cet entretien durant le premier trimestre de grossesse. C’est à nous de choisir le moment.
C’est un temps d’échange et d’écoute qui doit permettre au professionnel de nous proposer l’accompagnement le plus adapté. Le calendrier et le programme des sept séances suivantes de préparation à la naissance y est défini. C’est donc le bon moment pour aborder toutes les questions que l’on se pose sur la grossesse et l’accouchement. On peut également parler des difficultés rencontrées, qu’elles soient médicales, psychologiques ou sociales. La sage-femme ou le médecin pourra nous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, tabacologue diététicienne etc.
L’entretien prénatal précoce, on y va à deux si possible et on n’hésite pas à poser toutes nos questions. Cet entretien est fait pour ça !
Après le premier entretien, sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont proposées. Elles sont réalisées par un médecin ou une sage-femme.
Elles sont souvent collectives, ce qui favorise les échanges entre futurs parents. Elles peuvent parfois être individuelles. Certaines sont ouvertes aux futurs papas pour leur expliquer le déroulement de l’accouchement.
Ces séances de préparation servent à :
Pour en savoir sur les séances de préparation à l’accouchement, consulter :