L’eau est la seule boisson recommandée. Sans aucune calorie, elle peut être consommée à volonté. L’eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson. Elle est sûre, économique et respectueuse de l’environnement. Pour les biberons, quelques précautions sont à connaitre, qu’on utilise l’eau en bouteille ou l’eau du robinet.
On peut boire de l’eau à volonté et quand on veut : avant les repas, pendant les repas, après les repas…
L’important est de boire dès que nous avons soif et même un peu plus s’il fait chaud ou après une activité physique.
L‘eau du robinet peut apporter des sels minéraux et des oligoéléments essentiels, comme par exemple du calcium et du magnésium.
L’eau est la seule boisson recommandée.
Si on trouve un goût de chlore à l’eau du robinet, il suffit de laisser l’eau dans une carafe ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures.
Même si elles sont bonnes au goût, les eaux aromatisées en bouteille contiennent souvent beaucoup de sucre. Mettre une carafe d’eau à table lors des repas du quotidien mais aussi des repas de fête est un vrai geste santé.
Pour varier les plaisirs, on peut consommer l’eau dans des infusions non sucrées, ou parfumée avec des fruits, pour obtenir une eau parfumée avec zéro sucre ajouté : mettre dans une carafe d'eau du jus de citron, de la menthe déjà rincée, des fraises et du basilic déjà rincés… Chacun selon ses goûts !
En France, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui sont responsables de ce contrôle, à tous les niveaux de la chaîne de production et jusqu’à notre robinet. Pour être jugée potable, elle doit respecter une soixantaine de paramètres. Par exemple, sont enlevés des éléments dangereux pour la santé : bactéries, virus, parasites, pesticides, nitrates, excès de sels minéraux, etc….
L’eau du robinet est donc un produit sûr, qui convient à toute la famille. Elle est aussi économique et respectueuse de l’environnement puisqu’elle n’utilise pas de plastique.
Il peut arriver que l’eau du robinet ne puisse pas être consommée, mais c’est très rare.
L’eau est contrôlée jusqu’à son arrivée chez nous. Mais quelques recommandations simples sont à suivre :
Pour vérifier que l’eau de notre commune est potable, on peut consulter :
- la carte interactive du ministère de la santé.
- le dernier contrôle sanitaire affiché dans notre Mairie ou sur le site de l'Agence régionale de santé.
- la note de synthèse qui accompagne notre facture d’eau une fois par an. Si on habite dans un immeuble en copropriété, on peut demander au syndic de copropriété, c’est lui qui reçoit ces informations.
Après avoir vérifié que l’eau de notre commune était potable, on peut utiliser l’eau du robinet pour la préparation des biberons de bébé.
En plus des recommandations précédentes, on adopte quelques bonnes habitudes :
Lorsqu’il n’y a pas d’eau potable, à l’étranger par exemple, utiliser l’eau après l’avoir fait bouillir puis refroidir.
L’eau de pluie n’est pas potable. L’utiliser uniquement pour nettoyer la voiture ou arroser le jardin.
Si on souhaite utiliser de l’eau en bouteille, on regarde bien sur l’étiquette si elle convient aux nourrissons. Ce n’est pas le cas, par exemple, pour l’eau gazeuse.
Après ouverture, la bouteille se conserve au réfrigérateur, bien rebouchée, et doit être utilisée dans les 24 heures.
Eviter une exposition au plomb
Le plomb est un métal toxique utilisé depuis des siècles dans la vie courante. Il y a donc différentes sources d’exposition au quotidien. Un taux de plomb dans le sang trop élevé peut être dangereux p...
Choisir les biberons, les préparer et les donner
Pour nourrir bébé, rien de mieux que le sein. Le lait maternel est l’aliment de référence pour un nourrisson. Recommandé de manière exclusive jusqu’à ses six mois révolus, l’allaitement reste bénéfiqu...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…