Etre à l’aise pour prendre son bébé dans ses bras et réaliser les soins quotidiens peut demander jusqu’à six mois. S’adapter à tous les changements occasionnés par la naissance d’un premier enfant peut prendre un peu plus de temps. Parfois jusqu’à deux ans.
Il est normal de se sentir parfois un peu perdu, de ne pas savoir quoi faire.
Il faut avant tout accepter de ne pas savoir, de se tromper et de se corriger. Nul n’est parfait.
Il est important aussi de laisser chacun apprendre à son rythme, tant que bébé est en sécurité. Le papa met la couche à l’envers ? Ce n’est pas grave. On l’encourage pour la prochaine fois !
On panique dès que bébé pleure ? En échangeant avec notre conjoint(e) sur nos inquiétudes, il/elle nous donnera son avis et nous confiera peut être ses propres craintes.
Notre apprentissage de parent. « Plutôt que de se moquer l’un de l’autre, on a décidé de rire à deux de nos erreurs. Je n’ai compris qu’à la naissance par exemple qu’il y avait une taille pour les couches…» (Coralie, maman d’Hugo, 3 semaines).
C’est important de se sentir à l’aise l’un envers l’autre pour échanger positivement, se soutenir. Que chacun encourage l’autre, le félicite sur sa façon de donner les soins à bébé, partager de bons moments, le câliner. Etre parent est alors plus facile. Tout le monde en bénéficie, y compris bébé.
Selon son contexte de vie, sa propre histoire familiale ou sa santé, on peut avoir plus de mal que d’autres parents à créer un lien d’attachement fort avec bébé. Il faut pour cela être disponible pour repérer les signaux que nous envoie bébé afin d’y répondre de façon adaptée et prévisible. Et il y a des situations où cela n’est pas simple. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, notamment à la PMI si par exemple :
Demander de l’aide. Si la fatigue, le stress ou les difficultés sont trop présents et s’installent, ne surtout pas rester seul. Des professionnels sont là pour nous aider à trouver des solutions. Ne pas hésiter à faire appel à eux.
Communiquer entre parents, c’est important
Bébé arrive et avec lui des changements dans notre vie, de nouvelles émotions, une nouvelle organisation. Chaque parent doit trouver sa place avec bébé et avec l’autre parent. Ce n’est pas toujours fa...
Réussir l’allaitement dès la naissance
Prendre un bon départ dès les premiers jours est important pour réussir l’allaitement. Le personnel de santé qui nous entoure à la maternité peut nous y aider.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…